Désireux de proposer des solutions aux problématiques environnementales de notre époque, le Y.C.M. adopte et applique des technologies durables pour améliorer ses performances énergétiques et son impact sur l’environnement.
Depuis sa construction, le Yacht Club de Monaco s’engage dans les pratiques énergétiques durables, qui se traduit notamment par l’installation de panneaux solaires couvrant une superficie de 160 mètres carrés sur son toit. Ce dispositif, intégrés au système énergétique du Club, contribue à son l’alimentation en énergie. Le Club se concentre actuellement sur l’amélioration de l’efficacité de ces panneaux solaires.
Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), le Yacht Club de Monaco mène plusieurs initiatives à l’image du recyclage des eaux de sa piscine grâce à la technologie développée par la société FGWRS. Cette démarche durable contribue à la préservation de l’environnement et à la gestion responsable des ressources en eau. Cette eau recyclée est en effet renvoyée vers la piscine notamment lors de la séquence de nettoyage des filtres, en lieu et place de l’eau potable habituellement utilisée à cet effet.
Des lampes UV ont été installées dans l’ensemble des ventilations du Y.C.M. afin de lutter contre la propagation microbienne, en traitant et en désinfectant l’intégralité de l’air traité et injecté dans le bâtiment. Il permet de réduire la présence d’agents pathogènes de 99,99%. Une première en Principauté !